FAQs

Etat civil-Passeport biométrique
A. Passeport biometrique
1. Existe-il un autre moyen de paiement des frais du passeport biométrique lorsqu'on ne parvient pas a le faire sur le site internet de la SNEDAI?
Reponse: Vous avez la possibilité de faire le paiement au siège de la SNEDAI sise à Cocody les deux plateaux, Vallon-Rue des jardins. Ce paiement pourra être effectué par une de vos connaissances résidant à Abidjan. Votre correspondant devra communiquer votre adresse email à la SNEDAI qui pourra ainsi vous transférer une copie de l’'attestation de paiement dans votre boite électronique.
2. Quels sont les différents moyens de retrait du passeport biométrique?
Reponse: 
  • le passeport peut être retiré par le requérant muni du reçu d'enrôlement.
  • le passeport peut être retiré par une tierce personne qui devra être munie d'une procuration que vous aurez établie en son nom ainsi que du reçu d'enrôlement et de sa pièce d''identité.
  • si le requérant du passeport biométrique réside loin du lieu d'enrôlement, le choix lui est laissé de fournir une enveloppe prépayée (timbre plus l'adresse sur l'enveloppe) en vue de l'expédition du passeport, lorsque celui-ci est disponible.
3. comment savoir si mon passeport est produit?
Reponse: Dès réception des passeports biométriques, le Consulat général en informe les intéressés par téléphone. Cela peut se faire également à travers le Site internet du Consulat général, ou encore par voie d'affichage de la liste des bénéficiaires dans la salle de réception des usagers.
B. Laissez-passer
1. Dans quel cas de figure un laissez-passer peut-il être sollicite?
Réponse: Le laissez-passer ne peut être délivré qu'aux ivoiriens dont le passeport a expire et qui se trouvent dans l'urgence de se rendre en côte d'Ivoire.
2. Quelle est la durée de validité du laissez-passer?
Réponse: Le laissez-passer a une validité de trois (03) jours et n'est valable seulement que pour se rendre en Côte d'ivoire.
C. Etat civil
1. Qu'est-ce que l'Etat civil?
Réponse: L'Etat civil est la condition d''une personne d'après les actes publics qui établissent sa naissance, sa filiation légitime, illégitime ou adoptive, son mariage et son décès.
2. En quoi consiste l'Etat civil?
Réponse: La démarche de constitution de l'état civil consiste à inscrire les faits d'état civil que sont les naissances, mariages et décès dans le registre d'état civil. Cela se fait par déclaration ou par transcription. Cet enregistrement donne droit à létablissement des extraits d'acte de naissance, de mariage ou de décès.
3. Quelles sont les personnes concernées par les différentes transcriptions des faits d'état civil?
Réponse:
  • La transcription de naissance concerne tous les enfants nés sur le territoire américain, de père ou de mère de nationalité ivoirienne.
  • La transcription de mariage ne concerne que les ivoiriens qui ont contractes mariage sur le territoire américain.
  • La transcription de décès concerne tout ressortissant ivoirien décédé sur le territoire américain. Cette  operation permet d'etablir Acte de deces, document indispensable pour le transfert de la depouille en Côte d'Ivoire ou eventuellement pour l'inhumation aux Etats Unis d'Amerique.
NB: la constitution ivoirienne ne permet pas la double nationalité ; mais bienqu'un enfant né aux Etats unis d'amerique se voit conférer d'office la nationalité américaine au nom du principe du droit de sol, il peut également bénéficier de la nationalité ivoirienne de l'un de ses parents jusqu'à l'age de la majorité. Apres avoir atteint cette majorité, l'enfant concerné pourra faire le choix de conserver l'une des deux nationalités.
 
Visa et Légalisation
A. Visa
1. Quels sont les différents modes de paiement du visa
Réponse: Le paiement des frais de visa se fait par Money order (chèque de paiement). Les paiements en ligne, en espèces, par chèque bancaire ou par carte de crédit/débit ne sont pas admis.
2. Que faire en cas de perte d'un passeport dans lequel a été apposé un visa en cours de validité ?
Réponse: Si vous avez égaré votre passeport contenant un visa en cours de validité, vous êtes invité à vous faire établir un nouveau passeport et à introduire une nouvelle demande de visa qui fera l'objet d'un réexamen. A cette occasion, les frais de visa sont à payer de nouveau.
3. Est-il possible de reporter un visa en cours de validité dans un nouveau passeport ?
Réponse: Le report de visa dans un nouveau passeport ne se fait pas. Il faut refaire la demande de visa en constituant un dossier similaire à celui qui avait été soumis au Service consulaire lors de la demande précédente.
4. Quelle est la validité d'un visa accordé au détenteur d'un document de voyage pour refugié ?
Réponse: Réponse : La durée du visa accordé au détenteur de document de voyage pour refugié n'excède pas trois (03) mois.
5. Quels sont les pays exemptés de l'obligation de visa ordinaire ?
Réponse: Les pays exemptés de visa ordinaire sont principalement ceux de la CEDEAO. En sont également exemptés le Maroc et la Tunisie.