Carte consulaire

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE AU REGISTRE DE LA DIASPORA IVOIRIENNE

IVOIRIENS RESIDENTS AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE
PENSEZ A VOUS FAIRE IMMATRICULER EN VOUS INSCRIVANT
SUR LE REGISTRE DU CONSULAT GENERAL DE COTE D’IVOIRE
A NEW YORK

Vous pouvez vous inscrire en ligne au registre des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Cette opération facilite davantage vos démarches auprès des services du Consulat Général

De quoi s’agit-il ?

Si vous vous établissez aux Etats-Unis pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Cette inscription vous donne droit à des informations consulaires essentielles (échéances électorales, sécurité, immigration, activités économiques, événements divers).
Sur la base des informations que vous aurez communiquées lors de votre inscription, nous serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Avantages de l’immatriculation

Etre immatriculé facilite l’accomplissement de certaines formalités telles que :

  • Demande de documents d’identité (Passeport, Attestation d’identité, etc.) ;
  • Inscription sur la liste électorale consulaire ;
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes ;
  • Transmission de dossier de Demande de bourse ou de secours financiers, au Service académique de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington.

     

Comment vous inscrire pour la première fois ?

Remplir en ligne votre dossier d’inscription et scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport ivoiriens en cours de validité ;
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (New York, New Jersey, Connecticut, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Rhodes Island, Pennsylvanie, Maine, Michigan, Ohio, Indiana, Illinois, Minnesota, Wisconsin et Missouri) ;
  • Photo d’identité au format 5x5.

     

    La validation de l’inscription donne droit à une Attestation d’inscription ainsi qu’à une carte consulaire qui seront enregistrées et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Actualiser votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà immatriculé(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des ivoiriens établis hors de la circonscription consulaire et si vous aménagez dans un Etat de cette circonscription, vous êtes invités à le signaler afin que votre immatriculation soit prise en compte et actualisée.

Les informations suivantes seront requises en vue d’une mise à jour des données :

  • Nouvelle adresse ;
  • Nouvelle situation familiale, le cas échéant ;
  • Données de couverture médicale.

     

    Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre dossier sur le site du Consulat Général. Ainsi vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Renouveler votre inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 3 ans).