Laissez-Passer

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER ET FRAIS AFFERENTS

Nous voudrions informer les usagers ou leur rappeler que le laissez-passer est un document de voyage délivré EXCEPTIONNELLEMENT et EXCLUSIVEMENT aux citoyens ivoiriens pour se rendre SEULEMENT en Côte d'ivoire en situation d'urgence (décès d'un ascendant ou descendant ou sérieuse condition médicale du demandeur - l'urgence doit être prouvée par des documents officiels). Il est demandé que le passeport soit arrivé à expiration et qu'il n'y ait suffisament pas de temps pour le renouveler.

Pour tous les autres cas, nous vous invitons a vous faire etablir/renouveler votre passeport.

Pièces à fournir

  1. Le formulaire de demande de laissez-passer dûment rempli à retirer soit au Consulat Général ou à télécharger sur le site du Consulat Général ;
  2. La photocopie des trois (03) premières pages du passeport ;
  3. Une copie de la réservation du billet d’avion ;
  4. Une photocopie de la Carte Verte (Green Card) sur présentation de l'original ou un visa en cours de validité;
  5. Deux (02) photos d’identité ;
  6. Documents justifiant l'urgence.
  7. Pour les enfants mineurs, fournir une autorisation parentale notariée du parent non-voyageur ou si les deux parents effectuent le voyage avec l'enfant, fournir son extrait de naissance (birth certificate) et les copies des passeports des deux parents; dans le cas ou l'enfant voyage avec une personne autre que les parents, fournir une autorisation parentale notariée provenant des deux parents ou du parent qui a la puissance paternelle.
  8. Le paiement des frais des actes administratifs se fait uniquement en ligne sur ce lien suivant : ciembassyepay.org. Les frais du laissez-passer sont de $30.00. Le lien pour le paiement du laissez-passer n'étant pas visible, choisir un acte coûtant $10 et marquer 3 dans la case quantité afin d'atteindre le montant indiqué. Imprimer le reçu et joindre au dossier.