Laissez-Passer

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR LA DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER ET FRAIS AFFERENTS

Nous voudrions informer les usagers ou leur rappeler que le laissez-passer est un document de voyage délivré EXCEPTIONNELLEMENT et EXCLUSIVEMENT aux citoyens ivoiriens pour se rendre SEULEMENT en Côte d'ivoire en situation d'urgence :

- Décès d'un ascendant ou descendant (père, mère ou enfant)

- Rapatriement sanitaire pour sérieuse condition médicale du demandeur.

L'urgence doit être prouvée par des documents officiels.

Il est demandé que le passeport soit arrivé à expiration et qu'il n'y ait suffisament pas de temps pour entrer en possession du nouveau passeport.

Pour tous les autres cas, nous vous invitons à vous faire établir/renouveler votre passeport et à attendre sa delivrance

Pièces à fournir

  1. Le formulaire de demande de laissez-passer dûment rempli à retirer soit au Consulat Général ou à télécharger sur le site du Consulat Général ;
  2. La photocopie des trois (03) premières pages du passeport ;
  3. Une copie de la réservation du billet d’avion ;
  4. Une photocopie de la Carte Verte (Green Card) sur présentation de l'original ou un visa en cours de validité;
  5. Deux (02) photos d’identité ;
  6. Documents justifiant l'urgence.
  7. Pour les enfants mineurs, fournir une autorisation parentale notariée du parent non-voyageur ou si les deux parents effectuent le voyage avec l'enfant, fournir son extrait de naissance (birth certificate) et les copies des passeports des deux parents; dans le cas ou l'enfant voyage avec une personne autre que les parents, fournir une autorisation parentale notariée provenant des deux parents ou du parent qui a la puissance paternelle.
  8. Le paiement des frais des actes administratifs se fait uniquement en ligne sur ce lien suivant : ciembassyepay.org. Les frais du laissez-passer sont de $30.00. Le lien pour le paiement du laissez-passer n'étant pas visible, choisir un acte coûtant $10 et marquer 3 dans la case quantité afin d'atteindre le montant indiqué. Imprimer le reçu et joindre au dossier.